du rocher des Samarry

du rocher des Samarry Chien du Saint-Bernard

Chien du Saint-Bernard

bref historique du saint bernard.

bref historique du saint bernard.

Vers 1050, Saint Bernard de Menthon, voyant régulièrement des voyageurs  terrorisés et détroussés fonde, au sommet du col(2469m) du Grand Saint Bernard un hospice pour mettre ces voyageurs à l'abri des brigands. Cette hospice portera plus tard son nom.
 

Les moines de l'hospice au sommet du col du grand saint bernard s'entourèrent de grands chiens de type montagne destinés à la garde et à la défense.La présence de ses chiens est attesté par des documents iconographiques datant de 1695 et par une note dans les actes de l'hospice de l'an 1707.
 

 Ces chiens furent utilisés pour accompagner les voyageurs et surtout pour retrouver et sauver ceux qui s'étaient égarés dans la neige.La réputation de ce chien fut relaté dans divers chroniques de par le monde.Les soldats de Napoléon qui franchirent le col vers 1800 firent des récits relatant le courage et la vaillance de ces chiens; ce qui répandit la renommée de celui ci dans toute l'Europe.
 


 En quelques générations,la race actuelle fut créée.En 1867, Heinrich Schumacher de Hollingen près de Berne fut le premier a établir des documents généalogiques pour ces chiens.Le livre des origines suisse fut ouvert en fèvrier 1884.


Le premier chien à etre inscrit fut le saint bernard "Léon".Le club suisse du saint bernard fut fondé à Bale le 15 mars 1884.Le 2 juin 1887, il est reconnu officiellement d'origine suisse et le standard est déclaré,depuis ce temps,il est considéré comme chien national suisse.

Qui n'a pas entendu parler de "Barry"ce chien ayant sauvé de nombreux voyageurs au péril de sa vie. La renommée du saint bernard fut en grande partie faites par ce chien qui devint l'emblème de nombreux sauveteurs de part le monde.
 

monument rendant hommage à Barry.